Visite du Ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables à
L’UDES/ CDER

15 Juin 2017

      L'Unité de Développement des Equipements Solaires UDES (Bou Ismail, Tipaza), affiliée au CDER, a reçu le jeudi, 15 Juin 2017, la visite du Ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables Mme Fatma Zohra Zerouati accompagnée de M. Moussa Ghellaï Wali de la wilaya de Tipasa, du Président de l’Assemblée Populaire de la wilaya de Tipasa, de M. le Chef de la Daïra de Bou Ismail et des autorités locales civiles et militaires de la wilaya.



      La visite du site de l’UDES rentre dans le cadre du programme de la première sortie de la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables Fatma -Zohra Zerouati, dans la wilaya de Tipasa. après avoir inspecté les sites des Anses de Kouali, le parc citadin, ainsi que la station de traitement des eaux usées de l’EPE Tonic Industries.

      Du coup, cette visite affirme l’engagement et la volonté de la Ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati par rapport a La protection de l'environnement, et la préservation des ressources naturelles à long terme avec l’approvisionnement énergétique qui s'appuierait essentiellement sur les sources d'énergie renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, biomasse, …).

      Après une brève allocution de bienvenue de la part du Directeur de l’UDES M. Belkacem BOUZIDI, suivie d’une présentation animée par le Directeur du CDER, M. Noureddine YASSAA, sur l’EPST CDER et ses différentes unités qui lui sont affiliées a mis l’accent sur les différentes collaborations dans le cadre de la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution. Une coopération dans ce sens avec certaines entreprises locales telles que Tonic Industries et Miyah Tipasa, dans le but d’examiner les moyens d’intégration des énergies renouvelables dans le traitement des eaux de mer, des eaux saumâtres et des eaux usées.

      A cette occasion, Mme Zerouati a visité quelque projets de recherche menés au sein de l’Unité, Tels que, la maison solaire intelligente à basse consommation énergétique, dessalement de l'eau de mer et des eaux saumâtres, l’application des équipements photovoltaïques et la production de froid par énergie solaire thermique, plateforme de télé-monitoring des centrales photovoltaïques raccordées au réseau. Autre projet ayant retenu l’attention est celui du Séchage des produits et des déchets agricoles. Ces produits récupérés lors de la transformation des produits agro-alimentaires sont des déchets humides et périssables lors de la chaîne de transformation des fruits et des légumes.

       La signature du Livre d’Or a clôturé la visite à travers laquelle, la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables Fatma -Zohra Zerouati a exprimé un message d’encouragement aux efforts réalisés au niveau de cette Unité pour sa participation à la protection de l’environnement et au développement durable,la Ministre a salué par la même occasion le formidable travail des chercheurs.

      





        

Haut de page