Visite d’une délégation de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables IRENA à L’UDES.

14.06.2015

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie panarabe pour le développement des énergies renouvelables pour la période 2010-2030 adoptée par le sommet arabe de développement économique, et en collaboration avec le Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique (RCREEE), une délégation de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) conduite par Monsieur Mustapha Taoumi, Responsable du Programme de l’IRENA en Afrique du Nord et Moyen Orient, s’est rendue à l’Unité de Développement des Equipements Solaires affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables, en présence du Directeur du CDER, Prof. Noureddine Yassaa, du Directeur de l’UDES/CDER et des cadres du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Energie et des mines.

Apres une brève allocution de bienvenue, le Directeur du CDER, M.Noureddine Yassa, a donné une présentation sur les différentes activités de recherche et de développement menées au sein du centre et aux unités affilées. M.Yassaa a présenté également un état des lieux et les perspectives de développement des énergies renouvelables en Algérie.

La présentation des objectifs de l’initiative Panarabe sur les énergies propres dans la région Maghreb (Pan Arabe Clean Energy Initiative, PACE) à savoir, intégration de la plus grande quantité d'électricité d’origine renouvelable dans les réseaux électriques des pays arabes et la création d’un marché arabe de l’électricité d’origine renouvelable, a été l’objet principal de cette réunion de consultation.

Le Responsable du Programme a indiqué que IRENA a lancé en coopération avec le RCREEE (Centre Régional pour les Énergies Renouvelables et l'Efficacité Énergétique) une étude analytique des défis dans la région du Maghreb Arabe pour avoir une matrice sur les besoins réels de chaque pays, afin de définir les conditions de pénétration des énergies renouvelables dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement le secteur de l’électricité. L’étude en question s’est focalisée sur une évaluation de la situation actuelle des pays du Maghreb sur la base des cinq piliers de l’initiative :

  • Développement des énergies renouvelables et de l’infrastructure électrique connexe et en particulier l’utilisation des interconnexions entre les différents pays ;
  • Zonage et capacités d’évaluation des ressources ;
  • Processus de la planification au niveau national et régional ;
  • Mécanisme de financement et de promotion des investissements et intégration des énergies renouvelables au niveau national et sous régional ;
  • Niveau des capacités humaines et du partage des connaissances.
Parmi les principales recommandations :

  • l’étude de zonage précis et détaillé des sites à haut potentiel EnR, afin de tirer pleinement parti des zones de ressources EnR élevées pour réduire les coûts de production d’électricité, de motiver les institutions financières.
  • la détermination des capacités maximales d’intégration du réseau régional interconnecté et l’élaboration des modules et des programmes de formation spécifiques pour les différents intervenants.
  • Mettre à moyen terme des règlements qui facilitent l’accès aux terrains (publics et privés) pour les développeurs de projets, mener des études sur l’opportunité des grands échanges d’électricité entre les pays pour réduire les investissements dans la production et d’harmoniser les réglementations nationales en matière d’énergie renouvelable, grid code.
  • Pour le long terme ; créer une entité régionale pour la régulation du marché de l’électricité, et pour la promotion des projets EnR, de lancer des projets régionaux visant les échanges d’électricité d’origine renouvelable entre les pays du Maghreb.
  • partage des connaissances par la communication et la sensibilisation avec les initiatives régionales ciblant les décideurs politiques, le grand public, etc…
  • mise en place d’un « réseau » maghrébin entre centres de recherches et instituts de formation …





        

Haut de page