Célébration du Solstice d’été 2018 à l’UDES : 30 ans au service des Energies Renouvelables


21 juin 2018


      À l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, le CDER a commémoré ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

      En cette occasion, le CDER a organisé comme à l’accoutumé le jeudi 21 juin au sein de l’Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES) de Bouismail , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

      En présence du Professeur Bouhicha, qui représentait le professeur Hafid Aourag Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, du Directeur de l’EPST CDER, M. Noureddine Yassaa, du PDG de SONELGAZ et du Directeur de l’Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie APRU et le commandant général des scouts musulmans algériens et des Directeurs de recherches,

      Avant la remise des prix honorifiques le Dr. Bouzidi Belkacem Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaire de Bousmail (UDES/CDER) a donné une brève allocution de bienvenue suivi par un mot d’ouverture par le Professeur Bouhicha, qui représentait le professeur Hafid Aourag Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.


- PRIX HONORIFIQUE de la Meilleure Réalisation Technologique attribué à Mr Mohamed BENHAMMOU URER-MS, CDER Adrar pour la réalisation d’un Distillateur solaire couplé avec un capteur auto-stockeur d’énergie


- PRIX HONORIFIQUE de la Meilleure Réalisation Technologique attribué à M. Idris HADJ MAHAMMED URAER, CDER Ghardaïa pour la réalisation d’un Tracker solaire à deux axes.


- PRIX HONORIFIQUE de la Meilleure Réalisation Technologique attribué à Dr Chekired Fathia UDES–CDER Pour la réalisation de la maison solaire à échelle réduite dotée d'un système de gestion de l'énergie intelligent.

- PRIX HONORIFIQUE de la Meilleure Réalisation Technologique attribué à M. Ali DALI /Division Energie Eolienne – CDER Pour la réalisation d’une Chaine de conversion AC-DC-AC

- PRIX DE LA QUALITE de la production scientifique attribuée à Taqiy Eddine BOUKELIA de Université de Jijel Département de Génie Mécanique


- PRIX D’ENCOURAGEMENT pour la Promotion des Energies Renouvelables a été décroché par l’association SIDRA (association à but non lucratif labellisée en décembre 2013 par l’UNESCO. SIDRA compte 70 membres actifs ainsi qu’une base de donnée de plus de 1000 volontaires)







      Le Directeur de l’EPST CDER, M. Noureddine Yassaa, a saisi cette occasion pour donner une rétrospective sur le centre de développement des énergies renouvelables depuis sa création en mars 1988 sous la tutelle du Haut-Commissariat à la Recherche comme un Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) à vocation intersectorielle, ensuite c’ est sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique que ses activités se sont élargies sur le territoire national à travers ses trois unités localisées à Adrar dans le grand sud, à Ghardaïa dans la partie nord du Sahara et à Bouismail dans la wilaya de Tipaza.

      Le Directeur de l’EPST CDER précise, en marge de la célébration, que l'Algérie s'est offert les moyens pour réussir la transition énergétique avec la formation de 40 docteurs par an dans les spécialités des énergies renouvelables et de plusieurs conventions de partenariat signés avec des structures de recherche et des universités étrangères.

      Selon M. Noureddine Yassaa, l'algérien a pris conscience que la transition en question est une alternative inéluctable et en plus de cette prise de conscience collective, il existe une volonté politique qui se traduit sur le terrain par des actions concrètes par la décision du président de la république de placer la transition énergétique comme une priorité nationale avec la création d'un ministère dédié aux énergies renouvelables et la récente décision du ministère de l'intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, concernant l'introduction progressive de l'usage des énergies renouvelables dans les collectivités locales.



      À cette occasion, le CDER a honoré le professeur Hamouda Messaoud ancien directeur de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS) pour son travail actif et son dévouement à la réalisation des objectifs du CDER.



      La radio chaine 3 a également été présente à la cérémonie par un plateau radio en directe alimenté par des énergies renouvelables autour de la table solaire autonome en énergie.

      L’après-midi de cette célébration a été consacrée aux visites du grand public à travers des portes ouvertes afin de découvrir les différentes activités de l’EPST CDER et ses produits scientifiques et technologiques qui ont été développés par ses chercheurs, ingénieurs et techniciens.

      Pour information , la définition du solstice d'été 2018 ou jour le plus long de l'année marquant l'arrivée de la saison chaude , il s'agit d'un événement astronomique qui a lieu à un instant précis, celui où la longitude du soleil est à 90°C dans l'hémisphère Nord, cette année l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a calibré ce moment du solstice d'été à 12h07 et 19 secondes T.U. (temps universel) le jeudi 21 juin.



























        

Haut de page