Célébration du solstice d’été 2016 à l’UDES


19 Juin 2016


      Comme à l'accoutumée, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER) a organisé le mardi 21 juin 2016 au niveau de l’ Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES) , une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle a l’occasion du solstice d’été 2016.

Le mot d’ouverture, a été donné par le Professeur Sahraoui, qui représentait le professeur Hafid Aourag Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.

Pour sa part, Le Directeur de l’EPST CDER, M. Noureddine Yassaa, a saisi cette occasion pour présenter, le nouveau plan d’action stratégique du Centre à l’horizon 2020 visant à accompagner le programme national de développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.







Le prix du solstice d’été 2016 de la Revue des Énergies Renouvelables a été attribué à M. Bensalam Salah-Eddine du Centre de Développement des Énergies Renouvelables pour sa contribution de qualité dans la Revue des Énergies Renouvelables éditée par le Centre.



Le prix de qualité de la production scientifique a été attribué à M. Behar Omar, de ENGTP, et ce pour ses nombreuses publications produites durant les cinq dernière années, et notamment pour les nombreuses citations de ses articles dans les bases de données scientifiques.

Le prix de la production industrielle nationale a été attribué à l’Entreprise Nationale des Industries Électroniques ENIE. Cette entreprise a mis en production, en 2015, sa première unité d’encapsulation de panneaux photovoltaïques.

D’autres prix ont été également décernés à des équipes de recherche du CDER et de ses unités dans le but d’encourager les réalisations innovantes et applications pratiques des énergies renouvelables. Les réalisations sélectionnées sont :




Système de production de biodiesel de l’équipe "Bioconversion" de l’Unité de Recherche en Énergies Renouvelables en Milieu Saharien (URERMS-Adrar).


Chargeur de batterie solaire à deux phases de charge de l’équipe "Systèmes énergétiques hybrides" de l’Unité de Recherche Appliquée en Énergies Renouvelables (URAER-Ghardaia)




Pale d’éolienne type WHISPER 200 de l’équipe "Simulation de la Dynamique des fluides appliquées aux éoliennes" du Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER-Bouzaréah)




Système de réfrigération par adsorption de l’équipe "Froid" de l’ Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES-Tipaza)

Enfin ; le CDER a inauguré, à l’occasion de cette journée, la maison bioclimatique qui a été réalisée au sein de son unité (UDES) à Bou Ismail. Le projet de maison écologique est le couronnement d’un partenariat entre quatre (4) équipes de recherche spécialisées dans les domaines de l’énergie solaire et de l’environnement , Cette maison solaire intelligente à basse consommation énergétique, alimentée comme son nom l’indique à l’électricité solaire, constitue un habitat écologique, et une autonomie énergétique 24 heures sur 24, sans jamais plus dépendre des caprices météorologiques grâce a ensemble de techniques, combinées de forme adéquate, tels que, le système de traitement des eaux, et le système de traitement de froid et de climatisation, et chauffage solaire.

        

Haut de page