Célébration du solstice d’été 2015

21-06-2015

       A l’occasion du solstice d’été 2015, qui coïncide avec les célébrations de l’Année Internationale de la lumière, le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) a organisé une cérémonie pour la promotion de la production scientifique et industrielle, le dimanche 21 juin 2015, au niveau de son siège à Bouzareah.



Comme à l'accoutumée, cette cérémonie a été l’occasion d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations au niveau national.Le mot d’ouverture, a été donné par le professeur Aourag, qui a souligné l’importance symbolique des solstices d’été et d’hiver dans le domaine des énergies renouvelables.Monsieur Aourag a rappelé dans son allocution, l’utilisation scientifique du phénomène des solstices dans d’autres sciences notamment les mathématiques depuis l’antiquité. De son coté, le Directeur de l’EPST CDER, M. Noureddine Yassaa, a présenté, dans son intervention, l’évolution du nombre de chercheurs au centre et la qualité de la production scientifique des chercheurs. En cette occasion, un nouveau laboratoire de certification des chauffe-eau solaires permettant d’évaluer les performances techniques ainsi que la conformité de ces équipements aux normes nationales et internationale a été inauguré.

Comme le veut la tradition, l’attribution du prix de la meilleure production scientifique dans la revue des énergies renouvelables a été accordée à M. Nasreddine BELHAOUAS, Chercheur à la Division Energie Solaire Photovoltaïque du Centre de Développement des Energies Renouvelables pour le nombre de citations dans la Revue des Energies Renouvelables éditée par le Centre.

Le prix de la qualité de la production scientifique a été attribué au professeur Mohamed TRARI, du Laboratoire de Stockage et de Valorisation des Energies Renouvelables de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene USTHB, et ce pour ses nombreuses publications produites durant les cinq dernières années, notamment pour les nombreuses citations de ses articles dans les bases de données scientifiques.

Le prix de la production industrielle nationale a été attribué à Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida SKTM. Cette filiale de production d’électricité de la holding Sonelgaz est chargée actuellement de la réalisation de plusieurs centrales photovoltaïques et éoliennes dans le cadre du programme national des Energies Renouvelables.

Afin d’encourager les réalisations et applications pratiques dans les projets de recherche, le CDER a attribué des prix d’encouragement pour les chercheurs ayant participé à la réalisation de projets de Recherche innovants.



Dans ce contexte, un prix a été décerné à M. Rabah SELLAMI, chercheur à l’UDES, représentant l’équipe : Equipements et Applications Héliothermiques (EAH), de l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES), pour ses travaux sur le Capteur PVT à convexion forcée intégrable au bâtiment.

        

Haut de page