Séchoir solaire indirect à convection forcée par panneau PV



Le produit :

      Le séchoir solaire de type serre développé à l’UDES est muni d’un dispositif externe de control du processus de séchage des aliments et des produits issus de l’industrie agroalimentaire tels que les déchets de la transformation des fruits et des légumes.

      Il s’agit d’un équipement conçu et réalisé pour effectuer des opérations de séchage de produits en assurant un réglage facile des paramètres de séchage (température et débit de l’air) par un simple ajustement des angles d’ouvertures de deux portières pivotantes se trouvant à l’entrée et à la sortie de la chambre de la serre.

      La serre est munie d’un dispositif de mesure et de suivi de la variation du poids des produits à sécher installé à l’extérieur de la chambre de séchage pour permettre à l’utilisateur de suivre le déroulement de l’opération du séchage et de le renseigner du moment de la fin du processus sans recourir à la prise d’échantillons répétés pour effectuer les contrôles de la qualité qui nécessitent, à chaque fois, l’ouverture du séchoir et changement des conditions internes de la serre. Chaque claie dispose de son propre système de mesure à affichage numérique installé sur le coté de la serre.

      Le séchoir est posé sur un châssis équipé de roues pour permettre à l’utilisateur de le déplacer, facilement, à l’endroit ou se trouve le produit à sécher minimisant ainsi la main d’œuvre et l’effort nécessaire pour la manutention.

      Les essais effectués sur des déchets agroalimentaires issues de la transformation des fruits et des légumes montrent que le séchoir serre peut être utilisé dans une usine pour la valorisation de ces déchets pour les réutilisés dans l’aliment de la volaille.

        

Haut de page