Rencontre Nationale sur le Séchage Des Fruits et Des Légumes


18/02/2018

       La production des fruits et légumes, dans les différentes régions du pays, survient dans des périodes très courtes, et le surplus occasionné à cet effet, nécessite des techniques et des méthodes de conservation pour permettre au citoyen une utilisation prolongée des produits agricoles.
      Le séchage est l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments. Cette technique de conservation doit garantir la préservation des propriétés qualitatives du produit après le processus de séchage.

      A cet effet, la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique a organisé une Rencontre Nationale sur le Séchage des Fruits et Légumes regroupant des compétences algériennes en la matière, et cela durant deux jours 17 et 18 Février 2018 à L'Unité de Développement des Equipements Solaires UDES (Bou Ismail, Tipaza).

      A ce titre, le Pr.Tahar Hadjar, Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique accompagné du Pr Hafid Aourag, Directeur Général de la Recherche Scientifique au Ministère de l'Enseignement Supérieur et le Wali de la wilaya de Tipaza, Moussa Ghellai, des autorités locales et de hauts cadres du Ministère, ont été reçus par le Directeur de l’EPST CDER, Professeur N. Yassaa et le Directeur de l’UDES, Dr. B. Bouzidi.

      Dans son discours d’ouverture officielle de cette journée, Monsieur le Ministre, le Pr.Tahar Hadjar, a exprimé la nécessité du partage et de la mutualisation des connaissances et du savoir-faire en vue de recenser les différents process et méthodes de séchage des aliments tout en affirmant l’importance de nouer des liens durables entre les agriculteurs et les operateurs du secteur de la recherche.

      Pour sa part, le Pr Hafid Aourag a expliqué que cette rencontre a pour but de valoriser les résultats de la recherche dans le secteur socio-économique, en particulier le secteur de l’agriculture considéré comme le moteur du développement durable et source de croissance et de sécurité alimentaire. Dans son allocution le Pr Hafid Aourag et dans le but de faire aboutir à l’industrialisation des produits de la recherche, a mis l’accent sur les aspects de la certification et de l’homologation de ces produits qui devront dorénavant être pris en charge par le secteur de la recherche.

      D’autre part, des réflexions ont été menées dans des ateliers organisés sur les thèmes suivants :

Atelier 1 : Recensement et cartographie des produits séchés, Process et méthodes de séchage des fruits et légumes,
Atelier 2 : Aspects technologiques.



      En marge de cette journée, Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr.Tahar Hadjar, a visité quelque projets de recherche menés au sein de l’Unité, tels que, la maison solaire intelligente à basse consommation énergétique, le dessalement de l'eau de mer et des eaux saumâtres, l’application des équipements photovoltaïques et la production de froid par énergie solaire thermique, la plateforme de télé-monitoring des centrales photovoltaïques raccordées au réseau ainsi que le séchage des produits et des déchets agricoles.



























        

Haut de page