L’UDES participe au salon national des produits de la recherche


Du 18 au 21 Mai 2017



       A l’instar des centres, Universités et agences œuvrant dans le domaine de la recherche scientifique, l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES) affiliées au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), a participé au salon national des produits de la recherche.

      Cet important évènement organisé par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et le Développement Technologique (DGRSDT) du 18 au 21 mai 2017 a été inauguré par Monsieur M. Mébarki, Ministre de la Formation et de l'Enseignement Professionnel et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique par intérim, en présence de Monsieur H. Aoureg, Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.

      Mesdames N. Benghabrite, H.I. Féraoun et Messieurs A. Mihoubi, A. Chelghoum respectivement Ministres de l’Education nationale, de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, de la culture et de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ont également participé à cette inauguration.

      En mettant l’accent sur la sensibilisation des acteurs socio-économiques sur l’utilisation des produits et prestations de services offerts par les centres de recherche et les Universités, d’où la nécessité d’une coordination entre l'Université et l'entreprise économique et industrielle. Le salon a permis aux centres de recherche et aux universités de faire connaître leurs produits découlant de leurs activités scientifiques aux investisseurs, industriels et citoyens, venus très nombreux à cette première en Algérie.

      A cette occasion, plusieurs produits scientifiques ont été présentés, à savoir la première puce électronique algérienne, le premier satellite, le premier drone, ainsi que la toute dernière découverte du chercheur Said Bouhellal, faite sous formes de nouvelles technologies dans le domaine de la préservation de l'environnement et de la lutte contre la pollution plastique.



      Sous le thème de « la sécurité alimentaire et le bien-être du citoyen, plusieurs produits et prototypes issus des différents laboratoires de recherche ont été présentés. A ce titre, l’UDES, a participé à ce salon en présentant certains de ces prototypes ayant un impact direct sur le développement socio-économique du pays dans le stand affecté à l’EPST CDER et dédié aux Energies Renouvelables.

  • Conservateur médical solaire mobile à accumulation de froid, destiné à la conservation de vaccin et fonctionnant soit en mode réseau conventionnel ou au solaire photovoltaïque.
  • Eolienne à axe vertical de petite puissance de type « Savonius » dotée d’un panneau photovoltaïque, destinée à la production d’électricité en milieu urbain pour le secteur résidentiel,
  • Photo réacteur solaire de type fontaine pour le traitement de polluants bio récalcitrants. Ce système est destiné au traitement et à la valorisation des eaux de rejet,
  • Séchoir solaire indirect muni d’un dispositif de régulation de température. Le séchoir est destiné au séchage de produits agro-alimentaire (fruits et légumes),
  • Système de refroidissement autonettoyant pour les centrales solaires photovoltaïques en milieu saharien (chaud et poussiéreux).


        

Haut de page