Plateforme éco-éducative de l'Unité de Développement des Equipements Solaires U.D.E.S

20/02/2018

       Aujourd’hui, les énergies renouvelables se placent au cœur des politiques énergétique et économique menées par l’Algérie ; leur développement est placé par son Excellence Monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en tant que priorité nationale.

       Le déploiement des énergies renouvelables assurera, inéluctablement, l'indépendance énergétique de notre pays et générera, dans son sillage, une dynamique de développement économique à travers l’implantation d’industries créatrices de richesse et d’emplois. Il contribuera également à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

       Conscient que la transition économique vers un modèle sobre en ressource et en carbone n'est pas une transition purement technique mais plutôt sociotechnique, il est important d'investir dans la ressource humaine de demain en leur inculquant les fondamentaux du développement durable, de préservation des ressources, de protection de l'environnement et de l'écocitoyenneté. Partant de ce principe, l'Unité du Développement des Equipement Solaires (UDES) rattachée au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER), a réalisé un espace éco-éducatif destiné à la franche jeune de la société.

       Cet espace se veut être également un endroit idéal pour vulgariser sur les usages des énergies renouvelables et ses bien faits sur l'économie d'énergie et la préservation de l'environnement en exploitant simplement les ressources naturelles comme le soleil et le vent.

       Réalisé à partir des matériaux de récupérations et fonctionnant 100 % avec l'énergie solaire, on y trouve dans cet espace certains prototypes de vulgarisation fonctionnant à l'énergie solaire.

  • Eclairage intérieur et extérieur,
  • Froid solaire
  • Système de pompage solaire
  • Chauffage de l'eau sanitaire et des locaux,
  • Abri solaire pouvant également produire de l'électricité (charge de téléphone et autres applications fonctionnant en courant continu),
  • Epuration des eaux de rejet par énergie solaire
  • un banc didactique montrant un système complet fonctionnant à l'énergie solaire
  • Un système à concentration à l'aide de miroirs de Fresnel
  • D'autres systèmes seront installés au fur et à mesure de leur réalisation où toutes les sources d'énergies renouvelables seront mises en évidence (solaire, éolien, biomasse, géothermie, hydraulique,etc.)


       Afin de sensibiliser les enfants sur l'importance de l'eau et la manière de pouvoir l'utiliser d'une manière optimale, un système d'irrigation goutte à goutte complet est installé en amont du système de pompage de l'eau. Ce système d'irrigation est installé dans un jardin a proximité de la maison solaire.

       Des affiches de présentation ainsi que des projections des films traitant des énergies renouvelables complètent cet espace éducatif.
       Les objectifs de cette plateforme éco-éducative :

  • Premier objectif : sensibiliser les enfants aux problèmes de l'environnement et particulièrement tous ceux qui sont liés à l'énergie
  • Deuxième objectif: susciter la discussion et l'envie de rechercher des informations supplémentaires.
  • Troisième objectif : susciter des changements de comportements dans l'esprit des plus jeunes pour qu'à leur tour, ils puissent sensibiliser la famille à de nouveaux reflexes de consommation en tenant compte de cet enjeu écologique pouvant se répercuter sur la santé humaine et l'environnement.

        

Haut de page