Mot du Directeur




     C’est un grand privilège pour moi d’avoir l’opportunité de vous souhaiter la bienvenue au nom de tout le personnel chercheur et de soutien à la recherche de l’Unité de Développement des Equipements Solaires, UDES.

     La politique de développement durable mise en place par l’Algérie à travers le programme national des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ainsi que par les différentes mesures d’encouragement, permettra une meilleure exploitation du vaste potentiel énergétique que représentent les ressources renouvelables existantes en Algérie. L’indépendance énergétique, couplée à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la volonté de diversifier des ressources énergétiques permet de valoriser et d’exploiter les énergies alternatives. De ce fait, les énergies renouvelables représentent une alternative écologique aux combustibles fossiles, en voie d’épuisement, elles ont toutes l’immense avantage d’être d’origines naturelles, inépuisables, non polluantes et très adaptées à la production décentralisée. Les énergies solaires, éolienne, hydraulique et de biomasse en sont les formes les plus courantes et leur promotion constitue un des grands axes de la politique énergétique et environnementale du pays.

     L’Unité de Développement des Equipements Solaire, UDES, Unité de Recherche rattachée au Centre de Développement des Energies Renouvelables, CDER est implantée à Bou-Ismail (Wilaya de Tipaza). Elle compte en son sein plus de 70 chercheurs entre permanents et doctorants, et est l’une des principales institutions œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables.

     L’Unité couvre un large spectre d’activités regroupées au sein de deux (02) divisions : Equipements en Energies Renouvelables (EER) et Froid et Traitement des Eaux par Energies Renouvelables (FTEER).

     L’Unité est largement ouverte aux projets de coopérations nationales et internationales et à l’accueil d’étudiants dans le cadre de leur formation en graduation ou post-graduation dans le domaine des énergies renouvelables et de visiteurs scientifiques. En complément de la recherche et du développement, l’UDES a une tradition de coopération avec les universités et les partenaires industriels dans de nombreux projets d’intérêt commun.

     La direction et l’ensemble du personnel chercheur et de soutien ne ménageront aucun effort en synergie avec l’ensemble du personnel du Centre de Développement des Energies Renouvelables pour la concrétisation des objectifs fixés.

     Merci pour votre visite sur notre site Web.

	   			  					           Dr Belkacem BOUZIDI
									           Directeur de l'Unité
        

Haut de page