Installation de Dr. Djilali TASSALIT au poste du Directeur de l’Unité de Développement des équipements solaire, UDES/ EPST CDER


18 février 2020

      Ce mardi 18 février 2020, Il a été procédé à l'installation du Docteur Djilali TASSALIT en qualité Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaire, UDES affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables, en remplacement du Docteur Belkacem BOUZIDI.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du Docteur Said Diaf, Directeur de l’EPST CDER, de Monsieur le secrétaire générale de l’EPST CDER, des Directeurs des Divisions de l’UDES, les représentants des Personnels chercheurs et de soutien à la recherche ainsi que les responsables des services.

Biographie de Dr. Djilali TASSALIT

Docteur en Génie des Procédés et Chercheur au niveau de l’UDES/EPST CDER. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en Génie Chimique à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene en 2004, Djilali TASSALIT soutient les thèses de Magister et de doctorat en Sciences en 2008 et 2013 respectivement dans la même université, puis il obtient une Habilitation Universitaire en 2017 de l’Université Saad Dahleb de Blida.

En 2011, il rejoint, en tant que chercheur permanent, l’Unité de Développement des Equipements Solaires UDES/EPST CDER, après qu’il a travaillé de 2006 à 2011 au niveau de l’Office l’ONEX, Direction des Fabrications Militaires DFM en tant que chef de Service Normalisation et chef de Division Procédés de Fabrication.

Durant ces années d’expérience conjointe à titre d’ingénieur responsable d’industrie et de chercheur permanent, Dr. TASSALIT a développé une méthodologie de gestion des projets et de personnel avec les meilleures pratiques et outils afin d’assurer un bon environnement de travail, de confiance et de partage des connaissances dans le domaine de dessalement et de traitement des eaux par intégration des énergies renouvelables avec les membres de l’équipe dessalement et les autres chercheurs et personnel de soutien à la recherche de l’UDES.

Il a occupé le poste de président de commission paritaire des chercheurs permanents de l’EPST CDER (2014-2017), membre de plusieurs comités dont le CFD-GP/USTHB, CFD-GM/ Université de Blida. Il est fortement impliqué dans la recherche sur l’application des énergies renouvelables dans le dessalement, le traitement des eaux et dans le domaine de nanomatériaux. Il est auteur de plus d’une trentaine de publications et membre de plusieurs projets de recherche à l’échelle nationale et internationale (PNR, WATERBIOTECH-FP ERANETMED- SETPROPER- projets Algéro-Tunisiens...).

        

Haut de page