Mise en service d’un système photovoltaïque à concentration (CPV) à l’URAER/CDER, Ghardaia lors du quatrième Séminaire International sur les Energies Nouvelles et Renouvelables SIENR’2016


24 et 25 octobre 2016

      Une mini-centrale solaire CPV (photovoltaïque à concentration) d’une puissance de 29.4Kw, réalisée par des chercheurs de l’URAER de Ghardaïa a été inaugurée par Monsieur le Wali de Ghardaïa.

Le projet rentre dans le cadre de la coopération scientifique et technologique avec SKTM (sharikt kahraba wa taket moutadjadida).

      Le système comporte 12 modules CPV, un système de poursuite solaire (sun tracker) et une unité de refroidissement. Le module CPV est un module solaire photovoltaïque composé d’une série de dispositifs optiques de concentration de la lumière (lentilles de Fresnel) sur des cellules photovoltaïques. L’électricité produite est injectée directement dans le réseau interne de l’unité. Le rendement est estimé à 43-45 %.

Chef du projet: khennane Messaouda
Membres de l'équipe: Hadj Mahammed Idriss, Zaghba layachi, Fezzani Amor ,
Hamid oujana samir, Bouchakour Abdelhak.

      La technologie CPV utilise des lentilles de Fresnel fabriquées à partir de silicone sur verre qui concentrent 500 fois les rayons du soleil sur des petites cellules photovoltaïques multi-jonctions à haute efficacité. Ces cellules sont montées sur une plaque support en verre et convertissent directement la lumière concentrée en énergie électrique. En laboratoire, le niveau de rendement peut dépasser 43%, ce qui représente plus du double du rendement des cellules à base de silicium. Les modules sont ensuite agencés sur un système de tracker solaire à deux axes permettant de suivre la courbe du soleil avec une précision de 0,1° et ainsi de s’assurer que le point focal de la lumière solaire concentrée est précisément situé sur la cellule, à toute heure de la journée.

    Composants principaux du système CPV :

  • Tracker Soitec CX-T030-II_US : Structure du tracker.
  • Armoire de pilotage Soitec CX-TC2.
  • Capteur 4Q Capteur à 4 quadrants.
  • Module CPV Soitec CX-M500 Module CPV incorporant la technologie Concentrix
  • Unité de séchage de l'air Soitec CX-AD1
  • Unité d'analyse météo Soitec CX-MA1.



        

Haut de page