Organisation du premier festival de la cuisine solaire à Adrar


16/04/2016


       Dans le cadre du projet de développement du cuiseur solaire dans les régions désertiques qui s'est achevé par la conception et la réalisation de plusieurs cuiseurs solaires simples et efficaces. Après la valorisation des résultats de la recherche à travers de nombreux articles scientifiques de haut niveau et la vaste promotion du cuiseur solaire par l'exposition de différents types de modèles dans diverses manifestations scientifiques à travers le territoire national.




        l'Unité de recherche en énergies renouvelables dans le milieu désertique a organisé le 16/04/2016, un festival pour faire découvrir la cuisine solaire aux simples citoyens , aux décideurs et aux entreprises industrielles afin de contribuer à la création d'un lien entre le domaine de la recherche et le développement et le secteur industriel et de la consommation.

        Cette étape entre dans la politique énergétique en conformité avec les principes du développement durable et les directives et recommandationsdu ministère pour la valorisation des résultats de la recherche sur le terrain en contribuant à la :

  • Sensibilisation du citoyen sur la possibilité de réduire la consommation d'énergie dans la cuisine grâce à l'utilisation des cuiseurs solaires simples et qui n’agressentpas l’environnement.
  • Créer une nouvelle dynamique pour l’industrialisation locale des équipements de la cuisine solaire.
        Le but du concours était de faire participer des élèves du cycle moyen, en réalisant un cuiseur solaire avec des outils très simples. Une fois le cuiseur solaire réalisé, les élèves étaient appelés à l’utiliser en faisant cuire du poulet.

       Les travaux étaient organisés sous forme d’ateliers comprenant deux à trois élèves présentant leur réalisation (cuiseur solaire) et préparant un repasréel devant les membres du comité d'évaluation et en présence du public invité.

        Une cérémonie de remise des prix aux lauréats des premières places et des cadeaux d’encouragement à l’ensemble des participants en guise d’encouragement.

        Les cuiseurs solaires exposés étaient conçus et réalisés par les élèves participants selon les cours et les informations qu'ils ont reçu lors des sessions de formation organisées dans leurs établissements.

       Il est à signalé que la participation de 346 élèves appartenant à 13 Collèges d’Enseignement Moyen.

        

Haut de page