Visite du Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables accompagnée du Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l’Environnementà l’UDES

09 avril 2018

      L’Unité de Développement des Equipements Solaire affiliée au Centre de Développement des Energies Renouvelables, a reçu le lundi 09 avril 2018 une délégation composée de Madame Fatma Zohra Zerouati, Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, accompagnée de Monsieur le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l’Environnement, Erik Solheim, et de M. Ghellai Moussa, Wali de la wilaya de Tipaza, M. le Chef de la Daïra de Bou Ismail et des autorités locales .

      Après une brève allocution de bienvenue, une présentation des différentes activités de l’EPST CDER et du programme des énergies renouvelables a été donnée par le Pr. Noureddine. Yassaa, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables (EPST CDER).



      Tout en recevant diverses explications de la part des chefs de projets , La délégation a effectué une visite des différentes plateformes expérimentales outdoor de l’Unité de Développement des Equipements Solaire (UDES), à savoir, une dédiée à l’habitat, une autre à l’agriculture, une à la production de l’électricité et enfin une pour le traitement et dessalement des eaux et enfin la plateforme éco-éducative spécialement dédiée aux enfants scolarisés en visite à l'Unité.



      Pour rappel, la plateforme éco-éducative (éducation écologique) fraichement installée a l’unité, 100% alimentée par les énergies renouvelables (électrification, chauffage de l’eau et le système d’irrigation en goutte à goutte complet installé en aval du système de pompage de l’eau pour le jardin, dans le but de sensibiliser les enfants sur l'importance de l'eau et son utilisation d'une manière optimale.).

      Enfin, la visite de la délégation a pris fin au niveau de la maison solaire intelligente à basse consommation énergétique, alimentée comme son nom l’indique à l’électricité solaire, permettant le traitement des eaux, le fonctionnement des équipements de froid et de climatisation, et le chauffage solaire.



      La signature du Livre d’Or a clôturé la visite à travers laquelle, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l’Environnement, Erik Solheim, a exprimé un message de satisfaction pour les efforts consentis par l’Algérie en matière des énergies renouvelables.






















        

Haut de page