L’Unité de Développement des Equipements Solaires UDES/EPST CDER organise une Journée sur les énergies renouvelables et l’agriculture (JERA’2018)


26 Décembre 2018


Une journée sur les énergies renouvelables et l’agriculture (JERA’2018) a été organisé le 26 décembre 2018 à Bouismail par L’Unité de Développement des Equipements Solaires UDES/EPST CDER en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Wilaya de Tipaza- CAW. En présence du Prof. T. Sahraoui Directeur d’étude à la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRSDT) représentant de Mr. Le Directeur Générale de la Recherche Scientifique , Prof. N. Yassaa, Directeur de l’EPST CDER, - Dr. B. Bouzidi, Directeur de UDES/EPST CDER , Mr. R. HADJ TOLBA, Président de la chambre d'agriculture CAW-Tipaza, Mr. H. BERNAOUI, Secrétaire Général de la CAW-Tipaza.

Le gouvernement Algérien accorde une grande importance aux énergies renouvelables dans son programme de développement et ambitionne de l’intégrer dans plusieurs secteurs dont le secteur agricole qui est en plein développement, ce dernier consomme un taux très élevé d’électricité.

Cet événement à vu la participation de plusieurs parties (chercheurs, agriculteurs, décideurs…etc.) dans la perspective de trouver une stratégie et d’établir un plan d’action afin d’élargir le déploiement des énergies renouvelables dans l’agriculture.

A cette occasion, des agriculteurs ont exposés leurs expériences liées à l’utilisation des énergies renouvelables dans leurs activités respectives (Elevage de bovins, élevage de volailles), en outre, ils ont parlé de la contribution des énergies renouvelables dans la réduction des couts d’électricité à travers utilisation des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et remédier aux récurrentes coupures de courant.

Les participants à cette journée ont débattus au tour de plusieurs Thèmes à savoir :

  • Production d’électricité par Energies Renouvelables : Pompage, irrigation intelligente, éclairage... etc.
  • Solaire thermique : Séchage, eau chaude, production du froid.
  • Traitement des eaux : épuration des eaux de rejets, dessalement et réutilisation (irrigation, nettoyage… etc.).
  • Bioénergie
A l’issue de la Rencontre sur les Applications des Energies Renouvelables dans l’Agriculture, organisée ce jour à l’UDES/CDER, par l’UDES et la Chambre d’Agriculture de la Wilaya de Tipaza, avec une forte participation de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, de l’Inspection Générale du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, de la Chambre Nationale d’Agriculture, de la Chambre d’Agriculture de la Wilaya de Tipaza, de la Chambre d’Agriculture de la Wilaya de Chlef, de la Direction des Services Agricoles de la Wilaya de Tipaza, des professionnels de l’agriculture, des chercheurs(CDER et ses unités, INRA,..), des enseignants-chercheurs (Ecole Nationale Supérieure de l’Agriculture, Université de Biskra,...), des médias et de la presse, les recommandations suivantes ont été adoptées :

  • Intégrer les investissements dans les énergies renouvelables dans la nomenclature de soutien agricole ;
  • Encourager ce type d’investissements par des mécanismes de subventions au profit des agriculteurs ;
  • Encourager l’investissement dans les énergies renouvelables par des crédits bancaires à long et moyen terme.
  • Encourager les crédits bancaires sans taux d’intérêt ;
  • Renforcer le volet formation des agriculteurs sur les techniques de séchage solaire des produits agricoles ;
  • Etablir des fiches et des études technico-économiques sur les projets pilotes ;
  • Renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs concernés par le développement et la promotion des énergies renouvelables dans le secteur de l’agriculture ;
  • Installer des systèmes d’énergies renouvelables dans des exploitations pour divers besoins.
  • Renforcer les actions de proximité auprès des agriculteurs et investisseurs agricoles ;
        

Haut de page