Journée d’Etudes sur les Energies Éolienne et Solaire et leurs Applications


12 décembre 2017

      Dans l’ambition de créer un forum scientifique référentiel incontournable au contexte Saharien , L’équipe de potentialité énergétique solaire et éolienne (EPSE) de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien à Adrar , affiliée à l’EPST Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER a organisé le Mardi 12 décembre 2017, une Journée d’Etudes sur l’Energie Eolienne et Solaire et leurs Applications (JEEESA’17) .

      Cette manifestation scientifique a été l’occasion de débattre sur la question de valorisation des travaux de recherches sur le plan performance énergétique, en utilisant de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes d’installations .

      En présence du Pr. Yassaa Noureddine, Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables (EPST CDER), Dr. Said Diaf Directeur adjoint du CDER, Dr. Bouzidi Belkacem Directeur de l’Unité de Développement des Equipements Solaire de Bousmail (UDES/CDER) et le Dr. Djaafer Djeloul, Directeur de l’Unité de Recherche Appliquée en Energies Renouvelables (URAER/CDER), des cadres responsables de l’Université d’Adrar, des cadres de la wilaya d’Adrar et des autres secteurs, chercheurs, universitaires, décideurs, industriels, des étudiants et des Fellahs. ...).

      Après un mot d’ouverture donné par le président de la journée Pr.Hamouda Messaoud, Directeur de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien à Adrar (URERMS), une première conférence intitulée " défis énergétiques et perspective de développement en Algérie (Adrar) ", a été présentée par le Dr N.Sahouane, suivie par une deuxième conférence sur le thème " Optimization analysis of highly mismached alloys based thin film solar cell " par Dr.S.K khelifi.

      Dans la deuxième et dernière partie de la journée d’étude, des présentations ont été données respectivement par Dr. F.Ferroudji et Dr. A.Harrouz sous les thèmes suivants : « conception mécanique et vibratoire avancée des éoliennes à axe vertical a Attaque Directe : application a une éolienne de type H-Darrieus de 100 kw », « application des énergies renouvelables pour le renforcement du débit d’eau de foggara dans la région d’Adrar ».

      Suite aux présentations, les débats en atelier ont été organisés permettant à l’ensemble des participants (représentants des secteurs socio-économiques et chercheurs) d’intervenir dans un cadre transparent, convivial et serein.

        

Haut de page