Les énergies renouvelables, une opportunité pour les agriculteurs




Lors de son intervention le Directeur de l’UDES, Belkacem Bouzidi, a expliqué aux fallahs venus participer à la journée sur les énergies renouvelables et l’agriculture (JERA2018), que les énergies renouvelables pouvaient non seulement combler les besoins en énergie du monde agricole, mais aussi s’avérer être un plus non-négligeable pour le revenu des agriculteurs, et ce ,par la réduction de la facture d’électricité et de gaz pour les utilisateurs dans les techniques de séchage des fruits et des légumes, l'éclairage et le chauffage des serres, l'éclairage, le chauffage et lma mise à disposition de l'eau chaude dans les étables et les batteries d'élevage de la volaille, le pompage de l'eau pour l'irrigation et d'autres applications relatives au traitement de l'eau (épuration , dessalement, etc.).


Dans le même contexte, deux intervenants fellahs de la wilaya de Tipaza ont témoigné de leur expérience. Mr Miloud Fridi qui a une exploitation d’élevage bovins, et de Mr Ghezli Mohamed éleveur avicole, qui ont utilisé l'énergie solaire photovoltaïque dans leurs exploitations respectives.

L’éleveur de bovins Miloud Fridi de Khemisti a bénéficié d’une installation solaire lui permettant de faire fonctionner les deux machines à traire et les deux cuves refroidissantes sans crainte de rupture dans sa chaîne à cause des coupures intempestives du courant, en plus, cet équipement a beaucoup réduit sa facture d’électricité. Par contre Mr Ghezli Mohamed, propriétaire de batteries de volaille, ne paye pratiquement plus depuis l'installation d'un système d'éclairage par énergie solaire photovoltaïque.

Cette journée a été également une occasion pour les fallahs d'exprimer leur préoccupation afin de trouver le moyen approprié pour bénéficier d’un financement direct de l’Etat sous forme de subventions ou d'un crédit sans intérêt auprès des banques. Cela dans l'objectif de disposer et de profiter des avantages de l’utilisation des systèmes d'énergie renouvelable (solaire, éolien ou autres) dans leurs exploitations agricoles.

        

Haut de page