Concours au profil des jeunes entrepreneurs dans le domaine des énergies renouvelables (DZ Clean Energy Challenge days) à l’UDES.


29 Novembre 2018


       Dans le cadre de la compétition « grands Challenges 2018 » lancée par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), Le Centre de Développement des Energies Renouvelables(CDER) en partenariat avec l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) a organisé le 29 novembre 2018 à l’Unité de Développement des Equipements Solaires (UDES), les DZ Clean Energy Challenge Days.

       Dans le but de booster les start-up et développer la créativité, le sens de l’initiative et le potentiel d’innovation des jeunes talents et les propulser vers l’entrepreneuriat pour qu’ils puissent devenir les acteurs du développement économique et social de demain.

       Ce concours vise à sélectionner les projets les plus prometteurs pour mettre en œuvre la politique du pays par rapport a la diversification des ressources énergétiques.

       L’inauguration officielle de cette journée a été donnée par M.Mokhtar Sellami , Directeur de Recherche à la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique , en présence du Pr. Nourddine Yassaa, Directeur du CDER, Dr. Belkacem Bouzidi, Directeur de l’Unité de Développement des Equipments Solaires, M.Taibi Mohamed, Directeur de la société AEC, des représentants des centres de recherches, et des agences de valorisation des produits de la recherche.

       Dans ce contexte, des jeunes porteurs de projets sont venus, jeudi dernier, des quatre coins de l’Algérie (de Tlemcen à Oum el Bouaghi ; Alger à Ghardaia) et ont traités les thématiques suivantes :

  • propre tech
  • Smart light
  • Digi bank
  • Smart floor
  • Plateforme onduleur connecté pour contrôle
  • Kit biomasse tech-energy.

       Lors de la première journée, le 29 Novembre 2018, les différents porteurs de projets ont présenté leur projet, devant des membres de jury, lesquels ont sélectionné 18 projets. Les porteurs de projets sélectionnés ont bénéficié d'un coaching de très haut niveau durant la journée du vendredi. Ce coaching était assuré par une dizaine d’experts dans divers domaines liés à la création d’entreprises (juridique, financier, protection par brevet d’invention, étude de marché...).

       Les candidats ont présenté devant le jury d’experts leur projet beaucoup plus détaillé (technique, faisabilité, économique,…..). Après délibération, trois candidats ont été retenus par rapport a leur projets à caractère environnemental et qui se distinguent par leur ambition, leur faisabilité, leur réalisme économique et leur degré d’innovation. Le premier prix a été décerné à Aliane K pour son projet « conception d’une fenêtre à volet ou rideau chauffant par l’énergie solaire .

       Le deuxième prix à été attribué à Chagar .S pour son projet « Proper _Tech « Smart Management dans le cadre de Smart City .

       Le troisième prix à été attribué à Bouregrag .A pour son projet « Pompe solaire connectée .

       les lauréats ont été primés et seront accompagnés par le CDER et l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (Anvredet) pour créer leurs propres entreprises.





        

Haut de page